Communauté de Communes Petite Montagne

La communauté de communes Petite Montagne est située à l’extrême sud du Département du Jura et de la Bourgogne-Franche-Comté, limitrophe de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Elle est constituée de lignes de crêtes et de vallées orientées nord-sud, limitées à l’ouest par la corniche du Revermont, à l’est et au sud par le cours de l’Ain (lac de Vouglans et vallée de l'Ain). Au nord, elle rejoint le plateau d’Orgelet, zone de transition avec le Pays des Lacs.
La Petite Montagne fait partie intégrante du massif jurassien. Le paysage s’étage de 400 m (vallée d’Ain) à 850 m d'altitude et est fortement marqué par la présence de trois cours d’eau (Ain, Valouse et Suran) qui ont façonné un relief assez tourmenté.
Richesses à découvrir
La Petite Montagne bénéficie d’un patrimoine bâti, naturel et paysager de grande qualité, qui en fait un lieu de tourisme familial.
Par ailleurs, c'est un secteur particulièrement intéressant sur les plans écologique et biologique, protégé dans le cadre du réseau Natura 2000.
La Petite Montagne, c'est aussi la richesse de ses habitants, de ses entreprises et de ses associations qui font vivre, animent et développent le territoire.
Territoire d'accueil
La Petite Montagne est aussi le lieu idéal pour s'installer, en bénéficiant à la fois d'un cadre de vie préservé et d'une offre complète de services à la population , pour les familles à la recherche d'une bonne qualité de vie et pour les porteurs de projets souhaitant entreprendre en Petite Montagne.