Communauté de Communes Cagire Garonne Salat et Projet Parc Naturel Régional Comminges Barousse Pyrénées
La communauté de communes Cagire Garonne Salat a été créée le 1er janvier 2017. Elle est issue de la fusion des 3 communautés de communes du canton de Saint-Martory, de Salies du Salat et des Trois Vallées ainsi que du SIVOM de la Région de Salies du Salat.
Elle regroupe 55 communes pour un peu plus de 18000 habitants.
La communauté de communes a mis en place depuis 2019 et pour 6 ans, un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) décliné en 48 actions. Parmi ces actions, certaines regroupées sous l'axe stratégique "Préservation des espaces de conservation" portent sur la forêt, la biodiversité ou les espaces naturels remarquables de notre territoire.
Le projet de Parc Naturel Régional Comminges Barousse Pyrénées (PNR-CBP) est porté par l’Association de création de ce dernier, crée en mars 2019.
Ce territoire de 48 000 habitants, regroupe 195 communes, 5 communautés de communes dont 2 sont comprises entièrement dans le territoire, et se trouve à cheval sur 2 départements. Le territoire du projet s'étend sur 170 000 ha de la Haute-chaîne Pyrénéenne en passant par le Piémont Pyrénéen et parcourant les Coteaux de la Garonne.
Depuis le mois de février 2021, la procédure de diagnostic et de rédaction de la Charte est initiée. Cette charte en cours d’élaboration devra définir le projet de territoire et détailler les orientations politiques en matière de développement local et de protection des patrimoines. Le futur Parc naturel régional aura donc pour vocation d’asseoir un développement économique et social du territoire, tout en préservant et valorisant le patrimoine naturel, culturel et paysager.
L'association de création pour le projet de Parc Naturel régional Comminges Barousse Pyrénées s'engage déjà dans les missions que portent les PNR en accompagnant et proposant des projets avec les acteurs de son territoire.