Communauté d'Agglomération de GrandAngoulême
La communauté d'Agglomération de GrandAngoulême, située dans le département de la Charente et dans la région Nouvelle Aquitaine, couvre un territoire de 38 communes et compte environ 141 700 habitants. Elle s’articule autour d’une ville-centre, Angoulême, avec une urbanisation de bâti ancien sur un plateau entouré de faubourgs 1900, puis de communes péri-urbaines de moins en moins denses et de plus en plus rurales, avec des paysages marqués par les vallées et plaines vallonnées et boisées, avec de nombreux espaces protégés.
La protection et la valorisation de la biodiversité a émergé il y a plus de 20 ans sur le territoire, lors de la réalisation d’une étude de patrimoine écologique, qui a mis en évidence une exceptionnelle richesse pour une agglomération de cette taille (à l’époque 108 000 habitants), tant par la diversité des milieux représentés – des zones humides aux chaumes calcaires en passant par les landes et les boisements – que par la variété et le nombre d’espèces animales et végétales inventoriées. Cet engagement s’est renforcé avec les éléments réglementaires, la montée en puissance de la sensibilisation des élus, la forte volonté de l’agglomération de développer une stratégie d’éducation à l’environnement et au développement durable, et la mobilisation de plus en plus forte des communes.
Dans le cadre de son projet d'Atlas de la Biodiversité Intercommunale 2021-2024, GrandAngoulême a renforcé les communications dédiées à la biodiversité, mais également les supports de sensibilisation et animations à destination de publics variés.