Collectivité des Terres australes et antarctiques françaises
Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont depuis 1955 un territoire d’outre-mer doté de l’autonomie administrative et financière. Le siège de cette colectivité d'outre-mer est installé à Saint-Pierre de La Réunion.
Les TAAF sont formées par cinq districts : l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie ainsi que les îles Éparses.
Il n'y a pas de population permanente sur ces territoires mais des bases en place sur chaque "district" accueillent chaque année près de 200 personnes en mission (agents de l'environnement, équipes logistiques, scientifiques, et militaires).
Créée en 2006, la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises rassemble l'archipel Crozet, les îles Kerguelen et les îles Saint-Paul et Amsterdam sous un même statut de protection. La superficie de la Réserve naturelle (partie terrestre et partie marine confondues) s'étend sur plus de 670 000 km². La gestion de la Réserve naturelle est confiée à la collectivité des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).