Foire aux questions
La Fête de la Nature a pour objectif de célébrer la nature chaque année la quatrième semaine de mai en invitant gratuitement le public à la découvrir : la priorité est donnée aux activités proposant un contact direct de la nature.
Cette fête est aussi l'occasion de rencontrer l'ensemble des acteurs bénévoles, associatifs et professionnels qui s'occupent de la nature au quotidien.
La Fête de la Nature se déroule chaque année la quatrième semaine de mai, en écho à la Journée internationale de la Biodiversité (22 mai). Les dates sont donc déterminées en fonction de ces éléments.
La Fête de la Nature 2025 est programmée du 21 au 25 mai 2025.
Sur le principe, tout le monde !
L'organisateur peut être un professionnel, une association, une collectivité, une entreprise, un enseignant, un animateur... et même un simple particulier.
Bien sûr, certaines activités nécessitent des compétences ou des autorisations dont l'organisateur devra se munir. Et les activités proposées doivent répondre à un certain nombre de critères, ceux de la Charte qui encadre l'événement.
Beaucoup de possibilités sont offertes. Mais l'activité devra impérativement conduire le public au contact direct de la nature : les balades, randonnées, ateliers sont les activités les plus fréquemment organisées. L'activité peut aussi prendre la forme d'un jeu de piste, d'une exposition ou d'une projection de film, d'un pique-nique faisant intervenir un expert... mais... en plein air !
Retrouvez quelques exemples d'activités habituellement organisées dans la rubrique En panne d'idée ?
Les événements type salons ou stands, les foires, trocs aux plantes ou expositions florales, les présentation d'animaux en captivités, les activités sur l'énergie, les déchets, le recyclage, les actions de nettoyage de site, les fresques de la biodiversité, les projections ou conférence en salle, les expositions ou visites en intérieur, les activités de bien-être ne peuvent recevoir le label Fête de la Nature.
Selon les cas, le statut de « manifestation associée » pourra être accordé, si le sujet est en lien direct avec les éléments de la Charte Fête de la Nature.
Tous les lieux sont permis, dès lors qu'ils proposent un accès direct à la nature. Il peut s'agir d'une réserve naturelle, d'une forêt, d'une plage, d'un sentier de randonnée mais aussi d'un jardin ou d'un lieu de nature en ville.
L'organisateur devra bien sûr s'enquérir des conditions d'accès et disposer des autorisations nécessaires.
La Fête de la Nature célèbre la nature dans toutes ses composantes. Après avoir proposé un thème annuel pendant plusieurs années, il a été décidé de laisser les organisateurs entièrement libre de leur choix de thématique. Cependant, pour mettre en lumière certains sujets, des appels à programmation sur différents thèmes sont proposés. Libre à vous de les investir ou non, en fonction de la tonalité que vous souhaitez donner à vos animations.
Retrouvez l'ensemble de ces appels à programmation thématique sur le guide de l'organisateur en ligne.
Non, seules les activités entièrement gratuites peuvent obtenir le label Fête de la Nature.
Oui, si l'activité respecte l'ensemble des critères. Mais dans ce cadre spécifique, les activités ne devront pas être réservées aux seuls scolaires...
Seules seront labellisées les activités respectant la Charte Fête de la Nature et invitant un public plus large que celui de l'école : les parents, les riverains...
Si l'animation ne concerne que les scolaires, elle n'obtiendra que le statut de « manifestation associée »
Pour recevoir le label et être intégrée au programme officiel de la Fête de la Nature, une activité doit respecter la Charte de la Fête de la Nature et notamment les 7 critères de son article III :
- se dérouler aux même dates que la Fête de la Nature
- faire progresser la connaissance des participants sur la nature et la biodiversité
- se dérouler au contact direct de la nature
- promouvoir la protection de la biodiversité
- favoriser une évolution des comportements en faveur de la biodiversité
- être gratuite et ouverte à tous
- prendre l’aspect le plus convivial possible, pour être ressentie comme un élément d’une fête.
Certaines activités ne remplissent pas l'ensemble des critères. Selon les cas, si l'animation est gratuite et si le nombre de critères non respecté est inférieur ou égal à 2, l'activité peut se voir attribuer le statut de « manifestation associée ».
Ces manifestations ne sont pas visibles sur le site internet de la même façon qu'une activité labellisée et ne bénéficient pas des éléments de communication mis à disposition par la Fête de la Nature.
Non, car la Fête de la Nature est un événement avec son unité de temps ! Une exception est faite pour les manifestations se déroulant une semaine avant ou après les dates officielles, mais pas au-delà.
Pour l'édition 2025, la période possible est du 14 mai au 1er juin inclus.
Inscrire son événement sur fetedelanature.com est la seule façon d'obtenir le label. Cette reconnaissance permet à la manifestation :
- d’apparaître dans le programme officiel du site internet
- d’être relayée sur les réseaux sociaux de la Fête de la Nature ou dans ses newsletters
- de bénéficier du kit de communication numérique mis à sa disposition : maquettes d'affiches, de flyers, communiqué de presse type, maquettes pour signalétique...
- d’être choisie pour les annonces presse en fonction des demandes des journalistes
L'inscription d'une activité sur le site de la Fête de la Nature se fait en 3 étapes :
- création d'un compte
- création d'une page de présentation de l'organisateur
- inscription d'une ou plusieurs activités.
Oui, si vous avez participé à une édition à partir de l’année 2018. Vos identifiants créés avant 2018 ne sont plus valables et il est nécessaire de vous créer un nouveau compte. Pour les années suivantes, l'identifiant sera ré-utilisable.
Une fois l'activité proposée, celle-ci est étudiée pour attribution du label Fête de la Nature. Si l'ensemble des critères attendus sont respectés, l'activité est mise en ligne avec la mention et le picto label. Si certains critères manquent, il sera proposé de faire évoluer son activité ou de lui attribuer le statut de « manifestation associée ».
Aucune affiche imprimée n'est expédiée. La Fête de la Nature propose de nombreux format d'affiches et de document, certains à personnaliser, sous format numérique uniquement. Chacun peut ainsi imprimer les formats et quantités qui lui sont nécessaires. Attention, ces outils ne sont accessible qu'aux organisateurs de manifestations labellisées.
En premier lieu, s’il s’agit d’un problème technique, nous vous conseillons de vous connecter à partir d’un autre navigateur que celui utilisé lors de la saisie. Attention : Internet Explorer n'est plus supporté par les plateformes web récentes, votre enregistrement ne pourra aboutir si vous utilisez ce navigateur.
Si malgré le changement de navigateur vous rencontrez toujours les mêmes problèmes pour finaliser votre inscription, nous vous invitons à écrire à info@fetedelanature.com en précisant votre équipement (ordinateur, smartphone, tablette…), sa marque et les navigateurs sur lesquels vous avez effectué les tests en joignant si possible une copie de l'écran. Nous mettrons tout en œuvre pour vous apporter une solution dans les meilleurs délais.
Il est possible de modifier les activités même publiées pour y apporter des corrections mineures ou des précisions.
En cas de modification, l'activité sera automatiquement dé-publiée et vous devrez à nouveau demander sa publication. Son contenu sera à nouveau étudié par la Fête de la Nature avant publication.
Si les changements sont trop importants et remettent en cause la nature de l'activité publiée auparavant, la Fête de la Nature se réserve le droit de refuser cette nouvelle publication voire de retirer le label.
Il est possible d'annuler une activité publiée à tout moment depuis son espace organisateur. Il est conseillé d'indiquer le motif de l'annulation, un champ à compléter est prévu à cet effet.
L'activité restera visible des internautes qui auraient repéré l'activité avec la mention « annulé » et son motif.