Centrale nucléaire du Bugey

Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergie et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé principalement sur l’énergie nucléaire et renouvelable (y compris l’hydraulique) et investit dans de nouvelles technologies pour accompagner la transition énergétique. La raison d’être d’EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants.
La centrale du Bugey est située sur le département de l’Ain (01), à 40 km de Lyon, sur la rive droite du Rhône. Forte de 4 réacteurs de 900 Mwe chacun, elle produit l’équivalent de 40% de la consommation d’électricité de la région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA), une électricité bas carbone, sûre et compétitive, inscrite dans le mix énergétique EDF. Depuis sa mise en exploitation, elle contribue au développement économique de son territoire et notamment des départements de l’Ain, de l’Isère et du Rhône, en apportant de l’emploi et un soutien actif au tissu local via sa politique d’achats et le versement de taxes et impôts. Avec près de 1 429 salariés EDF, 600 prestataires permanents et entre 1500 et 2000 prestataires supplémentaires pendant les 4e visites décennales, elle participe activement au dynamisme du territoire.
Un espace découverte de 200 m² dédiés à l’énergie vous accueille. Des ateliers pédagogiques sont également proposés afin de vous faire découvrir toutes les facettes de l’énergie (modes de production d’électricité, préservation des ressources…).