« Ca chauffe pour les abeilles »
Projection du documentaire de Nils AUCANTE – USA-Taïwan, 2014, 33 minutes - suivie d’un temps d’échanges
Les abeilles assurent la pollinisation d’un tiers de notre nourriture et tout autour du monde, les apiculteurs s’inquiètent de voir leurs colonies mourir, et pas seulement à cause des pesticides. Les abeilles sont dépendantes de la météo qui, avec le réchauffement climatique, est de plus en plus contrastée et dont les changements sont plus rapides que leur capacité d’adaptation. Le climat modifie radicalement la végétation et les fleurs qui les nourrissent, mettant en péril non seulement la production de miel, mais aussi notre agriculture et l’approvisionnement de nos assiettes.
Nils Aucante a rencontré des apiculteurs du monde entier et il rapporte leurs constats et leurs inquiétudes. Apiculteurs industriels à l’échelle américaine ou petits paysans d’Haïti, ils rencontrent tous des difficultés et se retrouvent dans l’incapacité de se projeter dans l’avenir.
Après la projection, un temps d’échanges avec des apiculteurs passionnés vous apportera de nouveaux éclairages sur les pollinisateurs domestiques ou sauvages, dans notre région.
Projection débat animée par :
- Nils AUCANTE, réalisateur du documentaire, créateur des Ruchers de Saint-Marc
- Pascal MARCADET, apiculteur amateur
- Jean-Claude NEGRELLO, apiculteur, ancien maire, ancien administrateur du CDPNE