Association Regroupement des Naturalistes Ardennais

L'association Regroupement des Naturalistes Ardennais (ReNArd) agit en faveur de la protection de la nature à l'échelle du département des Ardennes.
Créé en 1995, le ReNArd a pour objectifs la connaissance, l’étude et la protection de la nature dans le département des Ardennes. Cette association à but non lucratif (loi 1901), regroupait en 2015 : 216 adhérents et 4 permanents.
Ses activités sont orientées autour de plusieurs thématiques : les études scientifiques, la protection de la nature, la sensibilisation, l’information du public et de ses adhérents.
Réalisées par les salariés et les bénévoles de l’association, les études scientifiques contribuent à l’amélioration des connaissances de la faune et de la flore des Ardennes. études d’incidences, d’impacts, recensements, suivis, radiopistages… Nombreuses sont les missions du ReNArd dans le département avec ses partenaires privés et publiques.
Depuis 2018, l'association a accompagné 4 communes dans des démarches d'Atlas de la Biodiversité Communale (Saint-Loup-Terrier, Clavy-Warby et Prix-lès-Mézières clôturés en 2023 et actuellement l'ABC de Saint-Menges).
Elle a également souhaité s'impliquer dans des programmes en faveur de la restauration de la Trame Verte et Bleue (plantations de haies et créations de mares, sensibilisation et animations) via trois programmes TVB : Poix-Terron, Vallée de la Retourne (Poilcourt-Sydney, Houdilcourt, Sault-Saint-Remy et Roizy) et Trois Vallées (Wignicourt, Chesnois-Auboncourt et Vaux-Montreuil).
Au cours de ces programmes, de nombreuses actions de sensibilisation et d'animation sont réalisées par le ReNArd, via des animations scolaires mais également grand public (gratuites et ouvertes à tous sous forme d'ateliers bricolage et de sorties nature).