Association culturelle d'Alaigne

L'Association Culturelle d'Alaigne, dispose de deux espaces, tous deux dédiés à l'art , culture, biodiversité, accueil des randonneurs et création de lien social en milieu rural. Elle est située dans le village d' Alaigne, dans l' Aude..
- Lez at de la Place, (page Facebook Lez at de la Place) sert à des ateliers d'art, expositions , rencontres culturelles, salon de musique; espace de vie sociale. Il est ouvert toute l'année.
- L’autre espace est ouvert les mois de printemps, été et automne : Le Jardins de possibles. situé en bordure du village à proximité d'un chemin de randonnée, avec une vue dégagée. Il est propice à l'observation du coucher du soleil, des étoiles, du ciel , des nuages en mouvement et à l'observation des plantes et des fleurs (page FB Le jardin des Possibles). Il a la vocation d'un jardin santé, et abri de biodiversité. Ce jardin abrite des papillons, des oiseaux, des araignées, des papillons, des fourmis, des reptiles (petits lézards) de temps à outre des serpents, des tables pour des ateliers d'art. Des pique-niques et ateliers pédagogiques et thérapeutiques , et d’art en lien avec la nature y sont organisés. En connexion avec l'école municipale, une résidence d'autistes et des villageois, l'association y organise des journées contes, dessins, arts en lien avec la nature, cueillettes et départ de randonnées botaniques.
La trésorière de l’association, Marjorie Micquel, est également herboriste et naturopathe. La pratique de la photo, les sorties botaniques et cueillettes qui finissent en dégustation de pestos à l'ortie et salades aux pétales de fleurs sont son dada.
Sibelle Machado est la présidente de l'association, elle est plasticienne et médiatrice artistique ayant pratiqué le land art et l'art inspiré des végétaux et avec végétaux dans des lieux thérapeutiques et écoles avant d'arriver dans le village.
Partenaires de l'exposition Chemins de la Photo.