Ville de Changé
Changé : la ville à la campagne
La ville à la campagne : une coquette petite ville qui a su évoluer en préservant un cadre naturel privilégié, héritage de ses origines rurales et une qualité d'environnement qui font de Changé un exemple de charme discret propre à la nature.
La Mayenne qui coule au milieu : à Changé, le bonheur est aussi dans la rivière. Les sportifs et les plaisanciers adeptes du tourisme fluvial ont remplacé les péniches d'hier.
La vitalité de la commune : Changé a considérablement développé ses activités industrielles, commerciales et artisanales. Parallèlement la vie associative et culturelle s'est dynamisée pour répondre à une demande croissante dans le domaines de la culture, du sport et des loisirs.
Le patrimoine végétal de Changé
Entre forêt enchantée ...
Quoique plus sauvage et rustique la châtaigneraie qui fait face au parc n’a pas grand-chose à lui envier côté ancienneté. Dans cet autre endroit magnifique poussent en effet de beaux spécimens qui, pour certains d’entre eux, ont trois à quatre cents ans !
Au milieu de ce bois foisonnant, des arbres fossilisés voisinent avec des troncs aux protubérances fantastiques et d’autres dont les racines plongent sur plusieurs mètres dans le talus d’un chemin creux. Un spectacle unique et accessible à tous grâce à la présence d’un sentier pédestre aménagé par les services techniques.
... et verte vallée
La Gasnerie est un exemple, parmi d’autres, de la préservation des espaces naturels telle que l’entendent les élus changéens. Cette coulée, avec sa source qui jadis alimentait en eau la fontaine du bourg, n’avait plus d’usage pratique.
Les employés du service Espaces Verts l’ont réaménagée en une verte vallée d’un hectare, plantée de fleurs et de feuillus, avec un sentier et une pièce d’eau pour venir se ressourcer.
Rivières, collines, vallons...
Avec ses collines boisées, ses vallons verdoyants, la rivière la Mayenne qui la traverse en son milieu et ce chemin de halage qui lui fait un brin de conduite, Changé est sans aucun doute l'une des communes mayennaises qui possède le plus beau patrimoine naturel. Mais la chance se mérite et le talent s’entretient. Celui de Changé, aura été d’avoir su valoriser ce patrimoine, voire le restaurer lorsque cela s’imposait… Au point d’être toute proche aujourd’hui du fameux concept idyllique de ville à la campagne.