Réseau des sites Natura 2000
Natura 2000 constitue le principal dispositif de l’Union Européenne en faveur de la biodiversité.
Son objectif est de garantir la conservation de la faune et la flore sauvages sur la base de listes d’espèces et d’habitats définies au niveau communautaire par les annexes de la Directive « Oiseaux » et de la Directive « Habitats, Faune Flore ».
L’ensemble des sites Natura 2000 constitue l’un des plus grands réseaux d’espaces protégés cordonné au monde, avec plus de 27 500 sites répartis sur 18 % de la surface européenne.
En France, en 2023, 1 756 sites couvrent 12,9 % du territoire métropolitain terrestre et 33 % de la surface marine de la zone économique exclusive.
La démarche Natura 2000 repose sur l’animation des territoires : l’implication des élus et des parties prenantes est, en effet, essentielle pour faire émerger des actions concrètes de gestion favorables aux habitats et espèces d'intérêt communautaire présents dans les sites Natura 2000.
Au niveau national, une démarche inter-réseaux Natura 2000 et territoires a été créée fin 2019. Son objectif est d'apporter une dimension politique à l'animation des réseaux d'acteurs impliqués dans Natura 2000. Ouverte à tout les gestionnaires de site Natura 2000, la mission est co-pilotée par 4 têtes de réseau : la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels (FCEN), la Fédération des Parcs naturels régionaux de France (FPNRF), les Réserves naturelles de France (RNF) et le réseau des Grands sites de France (RGSF).
Cette mission intervient en complément des actions portées par le centre de ressources Natura 2000 de l'Office français de la biodiversité (OFB) en appui aux gestionnaires de sites Natura 2000.