Parc naturel régional du Haut-Languedoc

Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc est localisé à l'extrémité sud du Massif central, dans les départements de l'Hérault et du Tarn. Ce territoire se découpe en 18 unités paysagères. Chacune est originale et offre des motifs, des couleurs et des textures typiques.
Ici, les premiers contreforts du Massif central surplombent plaines et vallons baignés par le soleil de la Méditerranée. Ce territoire regorge d'activités et concentre une diversité paysagère rare. Autant de décors propices à l'épanouissement d'une flore et d'une faune exceptionnelle.
Généreux, solide, à l’accent rocailleux
Ce territoire de moyenne montagne célèbre la "rencontre des deux midis". Assis sur la ligne de partage des eaux entre l’Atlantique et la Méditerranée, soumis aux trois influences climatiques qui ont façonné son identité, il offre une extraordinaire diversité biologique et paysagère : massif granitique du Sidobre, Montagne noire, Monts de Lacaune et de l'Orb, plateau des lacs, Caroux et Espinouse, vallées du Jaur, de l’Orb, de la Mare, de l’Agout et du Thoré, forêts, garrigues du Minervois, vignobles généreux, etc.
Terre de conviction, de refuge et de résistance
Le Haut-Languedoc a été habité très tôt par l’Homme des cavernes. La civilisation Saint-ponienne, datée de la fin du Néolithique, a laissé de nombreuses et remarquables statues-menhirs. Plus tard, il a successivement accueilli les Cathares traqués par l'inquisition, les Huguenots persécutés après la Révocation de l'Edit de Nantes, puis les Maquisards qui, bien à l'abri dans ces contrées sauvages, organisaient la résistance contre l'occupant.
Territoire de productions végétales, animales et minérales
Porteur de plusieurs AOC et de nombreux savoir-faire, le Parc naturel régional du Haut-Languedoc a fait de l’investissement environnemental et de la recherche de la qualité le cœur de son projet de développement.