Parc naturel régional des Ballons des Vosges

Créé en 1989 à l'initiative des deux régions Grand Est et Bourgogne Franche-Comté, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges regroupe, 201 communes réparties sur quatre départements : les Vosges, le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort et la Haute-Saône.
Sa superficie couvre 2921 km2 et compte 251707 habitants. Il est à ce titre le plus peuplé des Parcs naturels régionaux. Il s’étend depuis la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines au nord, jusqu’aux portes de Belfort et de Luxeuil-les-Bains.
Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges a été créé autour de la Grande Crête, du Ballon d’Alsace et du plateau des Mille étangs. Son périmètre comprend 16 vallées alsaciennes, lorraines et franc-comtoises du sud du massif Vosgien.
Les Hautes-Vosges accueillent un coeur de nature, lieu de quiétude, où il faut concilier l’accueil des visiteurs et la préservation des patrimoines. Sur le plateau des Mille étangs, la question du développement durable se pose dans un environnement exceptionnel et fragile. Dans les vallées et piémonts, la vitalité et l'identité du territoire sont en jeu, tant du point de vue économique que du cadre de vie. Sa troisième charte (2012-2027) réaffirme les inter-relations entre ces trois secteurs géographiques qui le distinguent, et détermine pour chacun des enjeux spécifiques et de grands objectifs à atteindre.
L'action du Parc naturel régional des Ballons des Vosges se construit autour de quatre orientations (illustrées dans les quatre vidéos suivantes):
- Conserver la richesse biologique et la diversité des paysages ;
- Généraliser des démarches d’aménagement économes de l’espace et des ressources ;
- Asseoir la valorisation économique sur les ressources locales et la demande de proximité ;
- Renforcer le sentiment d’appartenance au territoire.
Si le Parc est connu pour sa préservation des patrimoines, il contribue aussi au dynamisme économique de ce territoire de moyenne montagne. Pour y parvenir, son projet s’appuie sur le soutien à l’agriculture de montagne, la transmission des savoir-faire et la promotion des produits locaux. Le développement d’un urbanisme rural de qualité, l’accueil des visiteurs ou encore l’information et la sensibilisation des publics figurent aussi parmi ses actions.
Au programme de la Fête de la Nature 2025
<iframe width="560" height="315" src="https://fetedelanature.com/embeb/manifestations/acteur/parc-naturel-regional-des-ballons-des-vosges" frameborder="0" allow="picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
Au programme des précédentes éditions

Ateliers de fabrication de nichoirs pour les oiseaux des vergers

A la découverte des Orchidées sauvages des Collines sous vosgiennes

Papillons et pollinisateurs du Grasberg

Les milles étangs au lever du jour

Vous avez dit "espèces invasives" ?

Retour vers le passé dans la Réserve Naturelle du Massif du Grand Ventron

Gros plan sur l’Arnica, l’or jaune du Massif des Vosges

Troc de plantes et ateliers "Compostage et jardinage écologique"

A la découverte des richesses de la Réserve Naturelle du Massif du Grand Ventron

Fête de la Nature sur les collines sous-vosgiennes

L'Arnica du Markstein au Grand Ballon : comment préserver collectivement cette ressource ?

La tourbière de Lispach : un patrimoine naturel riche mais fragile

Sauvagement responsable au Hohneck
