Observation des papillons de nuit sur le parc des Beaumonts
La diminution du nombre de papillons de jour est bien connue. Cependant ces papillons ne représentent seulement qu'environ 5% de l'ensemble des espèces de Lépidoptères! Il est donc important de connaitre aussi l'impact des diverses pollutions, dont la pollution lumineuse, sur la majorité des Papillons qui sont nocturnes.
Des espaces comportant à la fois des milieux prairiaux, boisés et humides, comme le parc des Beaumonts abritent encore un nombre relativement élevé de Lépidoptères. Plus de 300 espèces y ont déjà été inventoriées.
La majorité des espèces nocturnes est attirée par des radiations lumineuses comporant des ultraviolets. Ces espèces passent souvent inaperçues le jour car elles se confondent avec la végétation.
Une lampe constituée de diodes électroluminescentes fonctionnant sur une batterie de téléphone portable sera uilisée sur un drap blanc. Pas de bruit et pas d'odeur d'essence!
Lors de cette séance nocturne nous ferons un inventaire des espèces rencontrées et nous préciserons l'intérêt écologique de ces papillons de nuit.
Les caractères principaux de reconnaissance des grandes familles de papillons de nuit seront abordés
Organisateur
Plusieurs entrées sont possibles. Celle de la rue Paul Doumer est la plus proche du lieu de l'animation. Il est possible de prendre le bus 122 et descendre à la station Saint-Just située rue Paul Doumer
Du 26 au 27 mai 2023
21h30 - 00h00
Observation des papillons de nuit sur le parc des Beaumonts
Prévoir des lunettes filtrant les UV si possible.
Les enfants accompagnés sont les bien venus. Le constructeur du dispositif lumineux spécifie par prudence que ees enfants de moins de 8 ans ne doivent pas regarder la lampe.