Ville de Romagnat
La ville de Romagnat, en collaboration avec différentes associations de protection de l'environnement : le conservatoire des espaces naturels d'Auvergne, la société francaise d'orchidophilie d'Auvergne, le groupe local de la LPO, propose différentes actions de découverte la nature et de sensibilisation à sa protection.
Le parc municipal Bernard de Tocqueville a été déclaré refuge LPO collectivité en 2011. Diverses animations sont organisées régulièrement en direction des enfants des écoles et également en direction du tout public, afin de mieux faire connaitre la diversité des espèces qui le fréquentent.
Une zone natura 2000, constituée de pelouses et de coteaux secs, est localisée en partie sur la commune, autour de la butte de Chômontel. Cet espace, géré par le conservatoire des espaces naturels d'auvergne, reçèle de nombreuses espèces spécifiques de ces types de milieu, notamment des orchidées. Onze espèces différentes ont été découvertes sur le site.
La commune poursuit ses missions de protection, d'éducation à l'environnement en s'appuyant sur le réseau des acteurs locaux et en mêlant très souvent, les thématiques de la nature à celles de l'éducation et de la culture.