Association Murs à Pêches
L’association Murs à pêches a été fondée en 1994 pour sauver de l’anéantissement l’un des plus beaux lieux de la région parisienne. Elle vise à faire connaître le patrimoine horticole de Montreuil par la restauration et l’ouverture au public du site.
L’ancien site agricole des Murs à Pêches a permis le développement de l’arboriculture des pêches. Si l’étymologie laisse pense que le pêcher est originaire de Perse, il serait en réalité arrivé de Chine par la Route de la Soie, puis de Perse à la Grèce au IVème siècle avant notre ère. Si le pêcher est cultivé depuis la moyen-âge en France, c’est le développement de la technique de l’espalier qui va permettre l’expansion de sa culture.
A Montreuil, le gypse présent dans le sous-sol et transformé en plâtre, a permis de développer la technique du palissage à la loque des pêchers. Le long de murs-paysans construits en silex et terre et enduits de plâtre qui emmagasinaient la chaleur du soleil, les pêchers taillés et fixés au mur, poussaient protégés par le chaperon du mur et des tissus ou des toiles de paille. Il s’agit de sorte de serres murales. Sans cette technique, la pêche ne se serait jamais développée en Île-de-France.