Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup
L’une des richesses du territoire du Grand Pic-Saint Loup est son patrimoine naturel et ses paysages intégrant des enjeux environnementaux importants. Le territoire est concerné par de nombreux classements ou signes de reconnaissances nationaux et internationaux.
Une biodiversité remarquable : 4 sites Natura 2000 couvrent 55% de la superficie du Grand Pic Saint-Loup. L’inscription de ces aires géographiques au réseau Natura 2000 confirme la présence d’espèces patrimoniales d’intérêt prioritaire comme l’aigle de Bonelli (4 Arrêtés de Protection de Biotope) et la nécessité de mettre en oeuvre des mesures de protection. On compte également sur le territoire 23 ZNIEFF de type I (Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique) et 8 ZNIEFF de type II.
La qualité et la beauté des paysages du territoire constituent sa « marque de fabrique ». D’un point de vue classement réglementaire, 9 sites sont inscrits au titre des paysages par la DREAL et 3 sont Classés. Par ailleurs, le Grand Pic Saint-Loup est labellisé depuis le 1er décembre 2014 « charte internationale des paysages viticoles » et a ainsi intégré le Réseau International des Paysages Viticoles au terme d’une démarche de 2 ans. Une partie du territoire du Grand Pic Saint-Loup (massif de la Séranne) est également inclue dans le périmètre du site "Causses et Cévennes" classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Ce site a notamment été reconnu pour son paysage de montagnes tressées de profondes vallées représentatif de la relation existant entre les systèmes agropastoraux et leur environnement.