Trouver l'inspiration : des conseils pour chaque profil d'organisateur

La Fête de la Nature est une occasion unique de célébrer les richesses de la nature qui nous entoure et de proposer une expérience mémorables à vos participants ! Cependant, il peut s'avérer difficile de savoir par où commencer ! Dans cet article, vous trouverez des conseils adaptés à votre profil et de quoi vous inspirer pour votre animation !
De nombreuses activités en lien avec la nature peuvent être mises en place simplement, voici une liste non-exhaustive qui pourra peut être stimuler votre imagination :
Vous êtes naturaliste, amateur passionné ou aguerri ?
→ Partagez votre expérience en initiant le public aux techniques d'observation et aux protocoles d'identification, pour faire découvrir les espèces de jour comme de nuit.
Vous êtes gestionnaire d'un espace naturel ?
→ Profitez d'une visite sur site pour mettre en avant la diversité des espèces présentes (des plus emblématiques aux insolites !) en expliquant vos actions de préservation. D'autant plus que les espaces naturels protégés sont mis à l'honneur cette année ! Plus d'information ici.
Vous êtes propriétaire d'un coin de verdure : véritable refuge de la biodiversité ?
→ Accueillez vos voisins dans votre jardin pour leur montrer les animaux et les plantes ainsi que vos méthodes pour favoriser cette biodiversité. Plus d'information ici.
Vous êtes un artiste (photographe, peintre, musicien, comédien, poète, etc) ?
→ Associez-vous avec un naturaliste pour proposer une animation originale et créative qui permettra aux participants de découvrir la nature sous un nouvel angle. Quelques exemples : des balades-concert à la découverte des chants d'oiseaux, lecture de paysage et dessin ou peinture en plein air, découvrir les magnifiques constructions du monde animale avec un architecte... Plus d'information ici.
Vous êtes un professionnel de l'enseignement ?
→ Ouvrez votre établissement scolaire aux publics extérieurs afin de montrer la nature présente et les travaux de vos élèves en lien avec la nature. Vous pouvez également saisir l'opportunité pour faire participer vos élèves à la collecte de données naturalistes aux travers des sciences participatives en réalisant des suivis simples de biodiversité dans ou près de votre école ! Plus d'information ici.
Vous êtes un élu municipal ?
→ Conviez les citoyens à un inventaire participatif d'une ou plusieurs espèces sur votre commune ou à des visites d'espaces verts et profitez-en pour expliquer tout l'intérêt de votre démarche pour la commune. Plus d'idées ici.
Vous êtes un club sportif ?
→ Proposez une rencontre sportive (randonnée, plongée, kayak, etc.) qui invite les participants à découvrir la nature tout au long du parcours.
Vous êtes un agriculteur ?
→ Ouvrez votre exploitation pour faire découvrir la nature qui évolue sur vos terres et parler de votre démarche respectueuse de la biodiversité.
Vous êtes une entreprise ?
→ Faites visiter vos espaces verts en compagnie d'un spécialiste pour faire découvrir, au public, les espèces présentent sur votre terrain.
Vous souhaitez organiser une ou plusieurs animations pour faire découvrir la nature ? Enregistrez dès maintenant vos animations pour intégrer la programmation en ligne ! Vous avez jusqu'au 17 mai pour enregistrer vos propositions.