Tous mobilisés vers le Congrès mondial de la Nature de l’UICN 2020 !
Congrès reporté du 3 au 11 septembre 2021. Pour plus d'informations, cliquez ici
Du 11 au 19 juin 2020 se tiendra à Marseille l’événement international le plus important et le plus inclusif sur la conservation du patrimoine naturel : le Congrès mondial de la nature de l’UICN 2020. Ce Congrès jouera un rôle majeur dans la construction du futur cadre mondial pour la biodiversité, et sera aussi, grâce à ses Espaces Générations Nature, ouverts à tous et gratuits, un lieu de sensibilisation, de prise d’engagements et de mobilisation citoyenne que la Fête de la Nature aura donné à voir un mois avant à travers sa thématique annuelle « Prenons-en de la graine ! »
Après Hawaï en 2016, le prochain Congrès mondial de la nature de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) se tiendra à Marseille du 11 au 19 juin 2020. C’est la première fois que la France accueillera cet événement majeur.
Le Congrès de 2020 constitue un grand rendez-vous de mobilisation en amont de la COP15 sur la biodiversité qui se tiendra à Kunming, en Chine, en octobre prochain afin de définir le cadre international de sa protection pour la prochaine décennie.
Les Espaces Générations Nature
Dès sa candidature, la France a proposé à l’UICN d’ouvrir le Congrès au grand public à travers des Espaces Générations Nature. Imaginés comme un village de la biodiversité convivial et festif, ces espaces mettront en lumière les actions et les engagements de tous les acteurs mobilisés pour la protection de la biodiversité. Pendant toute la durée du Congrès, différents types d’activités y seront proposés aux 100 000 visiteurs attendus : ateliers pratiques, expositions, conférences et rencontres, projections de films, jeux et activités sportives, expériences immersives… Des parcours éducatifs dédiés pour les classes (à partir du primaire) sont également prévus. Toutes ces expériences permettront d'informer et de sensibiliser sur la biodiversité et l’impact de nos modes de vie sur le vivant, tout en donnant à tous des clés pour agir efficacement.
Les Espaces Générations Nature seront gratuits et ouverts à tous. De quoi prolonger l’émulation créée lors de la Fête de la Nature en mai prochain !
L’UICN, fondée à Fontainebleau en 1948, est la principale union mondiale œuvrant à la préservation de la nature. Ses membres sont à la fois des Etats et agences gouvernementales (213 à ce jour) et des ONG (plus de 1 100 à ce jour). L’UICN réunit également plus de 15 000 experts et scientifiques qui alimentent une plateforme de connaissances de très haut niveau et des conseils stratégiques en faveur de la conservation de la nature et du développement durable. Les Congrès de l’UICN ont toujours influencé, de façon déterminante, les initiatives et traités mondiaux de conservation les plus importants de ces 70 dernières années.