Ville de Villebon-sur-Yvette
Dans la grande couronne parisienne, à 20 km au sud-ouest de la capitale, la petite ville de Villebon-sur-Yvette est une ville résidentielle, surtout pavillonnaire, sur les bords de la rivière l’Yvette et donc à l’entrée de la vallée de Chevreuse. On appelle parfois cette petite région naturelle le Hurepoix, d’où on extrayait la pierre meulière, très utilisée dans la région pour la construction des maisons.
Ce fut un village agricole jusqu’à la fin du XIXe siècle, situé à l’extrémité de la vallée de Chevreuse, et sur les bords de l’Yvette, affluent de l’Orge. La commune a connu dès le début du XXe siècle une urbanisation de villégiature, puis de résidence, qui en fait aujourd’hui une commune pavillonnaire recherchée de l’agglomération parisienne.
Historiquement, c'est la famille de Thou (l’une des plus célèbres familles du 16ème siècle) qui a donné à Villebon-sur-Yvette son personnage le plus illustre : Nicolas de Thou, c’est lui, a eu l’honneur de sacrer Henri de Navarre (roi de France sous le nom de Henri IV) et il fit procéder à la construction d’une chapelle, la chapelle Saint-Côme et Damien. Demain, je vous parlerai du château Renaissance.
Son château Renaissance domine la vallée de l’Yvette. Il a appartenu à la famille De Thou, dont l’un des membres, l’évêque Nicolas de Thou, a sacré Henri IV roi de France à Chartres, en 1594.
Le corps principal de style Renaissance est composé de divers pavillons. S'y ajoutent le château d'eau, l'orangerie, le presbytère et le pigeonnier de style néoclassique. Un superbe ensemble. Il est entouré d’un parc arboré de 80 hectares. Une légende raconte qu’en 451, sainte Geneviève, après avoir protégé Paris de l’avancée des Huns, s’était arrêtée pour se désaltérer dans une source qui porte son nom dans le parc actuel du château.
Aujourd'hui, le site accueille aussi un collège et un lycée privés, ainsi qu’une maison de retraite pour religieux, des frères lazaristes
A proximité du château, la petite église Saints-Côme-et-Damien du XVI°. Il existe aussi à Villebon une pagode bouddhiste.
D'un point de vue économique, la commune possède sur son territoire plusieurs parcs d'activités et la zone commerciale, Villebon 2.
Villebon-sur-Yvette bénéficie d’un environnement de qualité, entre ses terres agricoles (100 hectares en exploitation aujourd’hui), ses 2 cours d’eau (l’Yvette et la Boëlle), ses boisements et ses espaces naturels communaux. La commune souhaite préserver cette richesse écologique et la faire mieux connaître à sa population.
Depuis les années 2000, Villebon-sur-Yvette mène une politique en faveur de la préservation de l’environnement, politique qui s’est renforcée en 2013 avec la création d’un service environnement et la désignation d’un élu en charge de l’environnement et du développement durable.
Concrètement la commune a mis en place et continue à mettre en place un certain nombre d’actions pour la mise en valeur de ses espaces de biodiversité.