Ville d'Acigné
Acigné est une commune de 6 900 habitants située à l'Est de Rennes en Ille et Vilaine et s'étendant sur 29,6 km². Entre forêts, prairies, cultures et cours d'eau (Vilaine, Chevré, ruisseau de Joval...), elle est l'une des 43 communes de la métropole Rennaise.
Acigné est une commune offrant un cadre de vie au paysage à la fois urbain et rural. La politique d'aménagement menée au cours des 20 dernières années, a permis de préserver un cadre de vie de qualité associant le développement des zones habitables, et des équipements publics et maintien et protection du cadre paysager.
La ville assure en direct l'aménagement et l'entretien de ses espaces publics et naturels via un code vert mis en place depuis les années 2000. A noter que la ville d'Acigné a reçu le prix zéro phyto 2019 décerné par la Région Bretagne.
En terme de biodiversité, la commune d'Acigné contient une grande richesse patrimoniale, selon l'INPN (Inventaire national du patrimoine naturel) 584 taxons sont répertoriés sur le territoire, et met en place annuellement des partenariats et des expérimentations pour contenir et lutter contre ces espèces afin de préserver la biodiversité locale.
Entourée des rivières Vilaine et Chevré, Acigné propose différents espaces nature, parcours de randonnées. Le centre ville est par ailleurs dotés de nombreux chemins piétonniers et différents itinéraires cyclable y ont été aménagé. Quatre circuits de randonnée pédestre composent les espaces de randonnée de la commune. Il existe également sur la commune une zone d'écopâturage, Marais de la Motte, qui permet d'entretenir les espaces naturels en faisant paître les troupeaux plutôt que d'utiliser des machines.
Pour finir la ville développe de plus en plus de projets de sciences participatives en collaboration avec la LPO Bretagne (sorties Nature, Nuit de la Chouette) pour sensibiliser la population au maintien et la préservation de la biodiversité.