Syndicat Mixte du Parc Naturel Régional de la Martinique
Le Parc naturel régional de la Martinique (PNRM) est né en 1976 de la volonté d’allier le développement économique de l’île avec la préservation de ses richesses naturelles et culturelles. Depuis sa création, le PNRM a contribué à faire prendre conscience du lien entre nature et culture au sein de l’identité martiniquaise. Le point sur ses missions.
La Martinique, classée parmi l’un des 34 hot spots de la biodiversité mondiale, a mis en place un projet d’avenir pour gérer de manière durable sa très forte expansion démographique, urbaine et économique sur un territoire limité en surface. Le Parc régional naturel de la Martinique (PNRM) est l’un des acteurs majeurs de ce projet.
Protéger, aménager, développer, informer, expérimenter…
Au quotidien, le PNRM accompagne les 32 communes de son territoire vers un développement durable et mène de nombreuses actions dans des domaines aussi divers que l’agriculture, le tourisme, l’environnement, l’économie, etc. Il intervient notamment sur :
- la diversification des produits de l’offre touristique en matière de tourisme vert, d’écotourisme et d’agritourisme
- la valorisation des productions du terroir
- la préservation des paysages
- la sensibilisation au respect de l’environnement et à la nécessité d’un comportement éco-citoyen
- l’animation et la promotion du territoire
- la protection des terres
- la mise en œuvre d’études scientifiques sur la biodiversité
- la formation aux métiers de l’environnement
Le PNRM met en œuvre des projets sur l’ensemble du territoire du Parc qui s’étend sur les 2/3 de l’île, au cœur des terres rurales habitées, reconnues pour leur forte valeur paysagère et patrimoniale.
Un cadre pour agir : la charte
La charte est élaborée de manière concertée entre l’ensemble des collectivités territoriales, les organismes socioprofessionnels et associatifs ainsi que l’État. La charte est aussi l’affaire de tous les habitants, chacun a la possibilité de s’exprimer librement sur le sujet ! Avant toute validation définitive, elle est soumise à une vaste enquête publique durant laquelle tout citoyen a la possibilité d’émettre des remarques, qui pourront être intégrées au projet.