Refuge Le Moulin

Fêlé de nature depuis tout petit, nous avons un Refuge LPO dans un grand parc avec arbres centenaires où oiseaux multiples, écureuils, renards, chauve-souris, chevreuils... sont chez eux.
Cette propriété de la deuxième moitié du 19ème siècle (la maison du juge de paix )longe le Couasnon, cours d'eau affluent de l'Authion. Le refuge s'insère dans un plus large paysage de marais valorisés dans le cadre de sentiers de randonnée par la collectivité de Beaufort-en-Vallée.
Les espaces offerts aux hôtes se composent de trois jardins :
- Le petit parc arboré attenant à la demeure initiale d'inspiration romantique, arbres centenaires, à la fois lumineux et ombragé; géré et replanté "dans l'esprit des lieux" par les propriétaires.
- Le jardin potager et le bouquetier accompagnés d'un verger de variétés anciennes.
Cet espace libre est dessiné de manière souple par la tondeuse qui évité ça et là une touffe de carex, de jonc des tonneliers ou des rosettes d'orchidées.
-La forêt alluviale, belle promenade ombragée longeant le Couasnon, composée d'espèces arborées locales et "exotiques" .
Nous essayons de favoriser l'avifaune et l'enthomofaune avons installé de nombreux nichoirs spécifiques.
En l'espace de trois jardins, les parcours de ce domaine très "nature" amènent le promeneur de la ville à l'espace "sauvage" des marais.