Refuge Jardin des Murmures

Jardin des Murmures est Refuge LPO depuis novembre 2016. D'une superficie d'un hectare 20 d'un seul tenant, il est plutôt original de part sa position et composition. Surplombant une ancienne carrière de pierres et un petit vallon il se compose de paysages très divers qui facilitent la reproduction de nombreuses espèces d'oiseaux diurnes et nocturnes ( environ 35 identifiées ), et de petits mammifères, chauves-souris, couleuvres à collier ou lézards. Ces paysages permettent le développement d'espèces végétales allant des fougères, prêles en milieu humide aux nombreuses orties, ronces, sureaux et autres buissons permettant à chacun de trouver refuge.
Autour de la maison, un jardin fleuri de rosiers anciens, arboré de fruitiers et paré de murailles fait le bonheur de nos hôtes en tous genres : écureuils, merles, mésanges, rouges-queue, verdiers, pinsons et bien d'autres encore. Depuis 2017, notre prairie naturelle s'est agrandie. Elle offre aujourd'hui 4000 m2 de plantes sauvages pour les insectes. En 2018, notre jardin aromatique et médicinal voit le jour et compte aujourd'hui 36 plantes différentes avec installation d'un hôtel à insectes.
Plus bas dans le vallon se dresse une bambouseraie et une forêt sauvage qui mène à l'ancienne carrière de pierres où trouvent refuge quelques chauves-souris.
Depuis 2019 Jardin des Murmures est également jardin de soins et d'apprentissage et membre de Jardins et Santé.