Mairie de Marignane Direction environnement et développement durable
Marignane : une grande diversité de paysages
-Depuis le massif forestier Notre-Dame de près de 80 hectares dont 70 sont propriété de la commune et soumis au régime forestier, culmine à 80 met offre un point de vue saisissant sur les milieux environnants. Un lieu de promenade et de loisirs équipé de nombreux aménagements pour petits et grands (parcours de santé, ou encore sentier botanique) offrant un paysage de colline provençale. Il est actuellement recouvert d’une garrigue basse qui se développe sous une pinède issue de reboisements consécutifs aux derniers incendies de 1970.
- À l’étang de Bolmon et ses marais des Paluns (zones Natura 2000) riches de 250 espèces d’oiseaux et sur lesquels on retrouve des paysages de petite Camargue,
- En passant par les cours d’eau de la Cadière et du Raumartin qui sillonnent la ville,
- Jusqu’à l’étang de Berre, plus grand plan d’eau salée d’Europe et son cordon dunaire du Jaï,
Le territoire de Marignane est riche d’une grande diversité de paysages et de biotopes. Autant de milieux, secs ou humides, alternativement inondés ou exondés, plus ou moins salés, qui induisent une très grande diversité de biotopes peuplés de nombreuses espèces animales et végétales caractéristiques.
La volonté de la municipalité est de protéger ce patrimoine naturel, de le valoriser et de le faire entrer jusque dans le cœur de la ville.
- Avec des ateliers pédagogiques et balades nature tout au long de l’année scolaire, au travers de manifestations municipales (dont la semaine du développement durable) ou encore pendant la période estivale : la commune a à cœur de développer la sensibilisation et l’éducation à l’environnement. Un guide nature et un animateur développement durable municipaux s’attachent auprès des scolaires et du grand public à initier les bons gestes, à les sensibiliser sur les enjeux de protection de notre environnement.
- Avec le souhait d’ouvrir ses espaces remarquables aux visiteurs et de sensibiliser au respect de la nature : animations balades nature en lien avec l'office du tourisme, le service des sports de la ville, tout public.
- Avec des choix éco responsables: aménagements espaces verts avec des méthodes qui réduisent la consommation d'eau, installations de récupérateurs d'eau de pluie dans les écoles et centre de loisirs (arrosage des jardins et potagers bio), ville "zéro pesticides".
- Avec l'organisation de dépollutions printanières et automnales renforcées par des ateliers de sensibilisation pour la préservation de la nature en partenariat avec les associations locales et les établissements scolaires.
- Avec l'organisation sur l'année de ciné-débat liés à l'environnement.
- Avec le souci d’une mobilité apaisée. La topographie (faible dénivelé) se prête aisément à la pratique du vélo et aux déplacements à pied. La municipalité a fortement développé ces modes de déplacements doux qui permettent d’accéder et de relier les divers pôles d’intérêt (administratifs ou culturels) entre eux.