A l'Escaleyrou, le pastoralisme au service d'un patrimoine naturel et paysager remarquable
Le site Natura 2000 "coteaux calcaires de la vallée Vézère" couvre un ensemble de coteaux calcaires répartis le long de la vallée Vézère. Inclus au sein du territoire du Grand Site de France Vallée de la Vézère, ces coteaux calcaires sont constitués d'une mosaïque de milieux naturels parmi lesquels on retrouve des pelouses sèches, des landes à genévriers,...
Ces milieux reconnus comme rares au niveau européen abritent une faune et une flore remarquables comme le Lézard ocellé, l'Azuré du Serpolet, la Sabline des chaumes ou encore de nombreuses espèces d'orchidées sauvages.
Le site de l'Escaleyrou (Aubas, 24) est un des coteaux emblématiques du site Natura 2000 "coteaux calcaires de la vallée Vézère".Comme la majorité des coteaux calcaires du secteur, il est aujourd'hui soumis à la déprise agricole entraînant un embroussaillement progressif des milieux ouverts commes les pelouses calcaires. Ce phénomène entraîne la disparition des espèces de faune et de flore spécifiques à ces milieux.
Pour contenir ce phénomène de fermeture des paysages et des milieux ouverts, le pastoralisme s'avère être un des outils de gestion les plus adaptés. Les animaux pâturent et entretiennent les milieux où il est difficile de faire un entretien mécanique.
Sur ce secteur du Périgord, la création de l'Association Foncière Pastorale Libre (AFPL) du Randal, a permis de mutualiser du foncier en déprise et de le mettre à disposition d'éleveurs ovins récemment installés.
Aidé par la mise en place d'un contrat Natura 2000 porté par l'AFPL du Randal, monté en partenariat par le Conservatoire d'espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine et la Chambre d'Agriculture, le site de l'Escaleyrou va donc faire l'objet d'un pâturage d'entretien ovins par les éleveurs récemment installés.
Sur ces milieux sensibles, les modalités de pâturage (période, chargement,...) sont définies en fonction des enjeux en termes de patrimoins naturel identifié.
Dans ce contexte une sortie sur site est prévue pour présenter au grand public :
- la biodiversité du site et ses menaces,
- le pastoralisme et ses enjeux
- le site Natura 2000 : présentation de l'outil et des modalités de contractualisation
Le Conservatoire d'espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine, la Chambre d'Agriculture, la mairie, l'AFPL, les propriétaires et les éleveurs présenteront chacun leur rôle, leurs actions, et les résultats attendus.