Grandir Dignement
Grandir Dignement est une association loi 1901 créée en 2010. Adhérente au réseau Don Bosco Action Sociale, elle a pour but la promotion du respect des Droits de l’Enfant par la mise en place d’actions en faveur des jeunes démunis et/ou en difficulté et en faveur de tous types de structures accompagnant ces jeunes.
Spécialisée dans l’accompagnement des enfants et adolescents en prise avec la justice, Grandir Dignement intervient simultanément en France, à Madagascar et au Niger afin de garantir le respect de la dignité humaine en milieu carcéral, et plus généralement, durant tout le processus judiciaire. La stratégie de Grandir Dignement poursuit 3 objectifs complémentaires :
- Protéger les enfants détenus et les accompagner dans leur réinsertion(13/18 ans) ;
- Promouvoir les alternatives à la détention et les dispositifs d’insertion post-judiciaire ;
- Appuyer les institutions et mener un plaidoyer en faveur d'une amélioration de la prise en charge et de la perception des enfants en prise avec la justice.
Ainsi en France, Grandir Dignement intervient en milieu carcéral au sein des quartiers des mineurs des établissements pénitentiaires de Metz Queuleu (2016) et de Fleury-Merogis (2020).
En outre, depuis 2017 à Nancy, 2020 à Metz et 2023 à Strasbourg, Grandir Dignement initie un accompagnement socio-éducatif individualisé, global et évolutif permettant aux adolescents et jeunes adultes d’être accompagnés vers l’autonomie et de devenir les acteurs de leur propre vie. Le projet, alliant insertion professionnelle et engagement des jeunes, s'adresse à environ 50 adolescents et jeunes adultes par an, filles et garçons, fragilisés par des contextes sociaux et/ou judiciaires compliqués et destructeurs pour le développement du jeune.
Toutes les activités de Grandir Dignement sont menées dans l'intérêt supérieur de l’enfant et dans le respect de la dignité humaine. Elles s’inscrivent dans les principes de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant et définit comme une priorité la lutte contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. L’association a eu l’honneur de recevoir le prix des droits de l’Homme de la république française en 2013 remis par le Conseil National Consultatif des Droits de l’Homme.
Grandir dignement, par des temps d’immersion en entreprise, en associations, propose une remobilisation des jeunes en conflit avec la loi. Ses valeurs environnementales ont rendu essentielle la proposition d’un lieu d’immersion dans lequel les jeunes peuvent renouer avec la nature et être sensibilisés aux enjeux du développement durable. Ainsi, Grandir Dignement dispose d’un jardin urbain et d’un jardin en zone rurale cultivés selon les principes de permaculture. Les jeunes éloignés de l'emploi et accompagnés dans le cadre de leur remobilisation socioprofessionnelle apprennent à travailler la terre, vendre les fruits et légumes cultivés, et vont à la rencontre du grand public pour sensibiliser aux enjeux environnementaux et à l'alimentation saine et locale avec l’épicerie itinérante solidaire et pédagogique.