Formez les citoyens aux sciences participatives

Les sciences participatives représentent un formidable moyen d'impliquer les citoyens et de les sensibiliser à la préservation de la nature. Au travers de séances d'initiation, d'observations ou d'inventaires participatifs, formez votre groupe à l'utilisation des programmes de sciences participatives pendant la Fête de la Nature, du 24 au 29 mai 2023.
Les sciences participatives, c'est quoi ?
Les programmes de sciences participatives permettent d’améliorer les connaissances sur la biodiversité en s’appuyant sur des protocoles développés par les scientifiques. En participant à un de ces protocoles, les observateurs volontaires peuvent contribuer à la recherche tout en découvrant la biodiversité qui les entoure.
Quel intérêt ?
Impliquer son public dans un programme de sciences participatives, c’est lui permettre de devenir acteur de la découverte. En ajoutant un temps pour l’observation active de la nature pendant son animation vous pouvez ainsi apporter un vrai plus à l’expérience et initier de façon pérenne les participants à la pratique des sciences participatives.
- Pour les scientifiques : enrichir leurs données, partager leur enthousiasme et leur savoir directement avec leurs pairs et le grand public.
- Pour votre territoire : connaître les espèces présentes, mettre en œuvre des mesures de conservation, entrer dans des dispositifs plus larges tels que les Atlas de la biodiversité Communale portés par l’Office français de la biodiversité.
- Pour les habitants : s’initier à l’identification des espèces, découvrir leur territoire sous un nouvel angle, partager un moment convivial avec leurs concitoyens.
Qui peut le faire ?
Tout le monde, nul besoin d’être un spécialiste !
- Vous êtes élu sur votre territoire ? Conviez la population de votre territoire à un inventaire dans un parc ou une zone naturelle de votre commune.
- Vous êtes passionné de nature ? Si vous avez un jardin, vous pouvez initier des volontaires au comptage des espèces présentes. Même sans jardin il est possible de réaliser un inventaire dans l'espace public et d'inviter les passants à se joindre à vous, tout en leur expliquant l'intérêt de cette démarche.
- Vous enseignez dans une école, un collège, un lycée ? Préparez un cours en extérieur sur la récolte des données naturalistes et faites participer les élèves à l'aide du programme Vigie Nature Ecole.
Une fois votre projet programmé (lieu, date, déroulé...), enregistrez votre animation sur fetelanature.com avant le 17 mai 2023. N'oubliez pas d'ajouter un temps de célébration festif pour féliciter les participants à la fin de votre animation !
Quelques exemples d'animations
Formation de recensement des oiseaux
Apprenez à recenser les oiseaux, afin de participer sereinement au grand comptage national des oiseaux des jardins, organisé par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). Accompagnés de Martine [...]
Sauvages de ma rue. Qu'est ce qui se trame ici ?
Avec le CPIE APIEU - Territoires de Montpellier, venez reconnaître de nombreuses plantes (extra)ordinaires qui poussent à nos côtés dans la ville et participer à un programme de sciences citoyennes. [...]
Les globes trotteurs du bord de mer
Partez à la rencontre des globes trotteurs du bord de mer Rendez-vous sur la plage pour participer aux programmes de sciences participatives Biolit ENI, à la recherche d'intrus et d'aliens [...]
Nez en l'air !
Venez vous initier à la reconnaissance et au comptage des oiseaux des jardins. Nous comptons sur vous pour participer ainsi au grand comptage national des oiseaux des jardins, entre amis, en famille c'est [...]