
A la rencontre des abeilles
Visite guidée des ruches du verger conservatoire Coeur de Pigeon de Dampierre, Le Petit Mercey, à la rencontre des abeilles : vendredi 20 mai 2022 entre 13h30 et 16h accueil tout public. La matinée permettra l'accueil des enfants des écoles. Possibilité de pique-nique sur place le midi.
Le verger de l’association Cœur de pigeon accueille désormais deux ruches Warré, ruches qui respectent le comportement naturel des abeilles tout en étant pratiques pour l’apiculteur.
Les abeilles : "Nous sommes toutes des femelles, à la saison de l’essaimage notre reine pond bien quelques œufs de mâles, mais là c’est vraiment parce que l’on a besoin d’eux pour procréer, très vite lorsque l’arrivage de nourriture baissera, on s’en débarrassera en les empêchant de rentrer dans notre ruche. Donc, pour élaborer une reine, nous nourrissons une larve choisie avec de la gelée royale que nous sécrétons, cette gelée permettra à cette larve de devenir une reine capable de se reproduire et de pondre les œufs des futures ouvrières.
Je ne vais pas tout vous raconter, le mieux est de venir nous observer ou de voir le travail que l’on fait dans votre jardin, entre nous et mêmes si nous ne sommes pas les seules, vous pouvez nous remercier pour la pollinisation dont nous sommes les membres actifs ce qui permet de trouver tous ces fruits et bon nombres de légumes que vous dégustez."

Petit Mercey 39


Participer

Depuis Dampierre, dirigez-vous vers Le Petit-Mercey, prenez la première rue à gauche, puis encore la première rue à gauche. Garez-vous et le verger conservatoire Coeur de Pigeon est derrière l'ancienne Mairie de Le Petit-Mercey (au nord de l'autoroute A36).
Le 20 mai 2022
10h00 - 16h00
A la rencontre des abeilles
10h00 : Accueil du public scolaire
10h15 :
Atelier 1 : Visite guidée des Ruches par petits groupes
Atelier 2 : dessin des abeilles pour un autre groupe
Atelier 3 : écriture poésie sur les abeilles pour un autre groupe
Atelier 4 : observation des fleurs du verger pour un autre groupe
Puis, changement de groupe toutes les 25 minutes
12h30 : Pause pique nique
13h30 : Promenade et jeux dans le verger
14h00 : Accueil d'autres groupes dans les 4 ateliers.
16h00 : Fin de l'animation
Le verger de l’association Cœur de pigeon accueille désormais deux ruches Warré, ruches qui respectent le comportement naturel des abeilles tout en étant pratiques pour l’apiculteur.
Les abeilles : "Nous sommes toutes des femelles, à la saison de l’essaimage notre reine pond bien quelques œufs de mâles, mais là c’est vraiment parce que l’on a besoin d’eux pour procréer, très vite lorsque l’arrivage de nourriture baissera, on s’en débarrassera en les empêchant de rentrer dans notre ruche. Donc, pour élaborer une reine, nous nourrissons une larve choisie avec de la gelée royale que nous sécrétons, cette gelée permettra à cette larve de devenir une reine capable de se reproduire et de pondre les œufs des futures ouvrières. Je ne vais pas tout vous raconter, le mieux est de venir nous observer ou de voir le travail que l’on fait dans votre jardin, entre nous et mêmes si nous ne sommes pas les seules, vous pouvez nous remercier pour la pollinisation dont nous sommes les membres actifs ce qui permet de trouver tous ces fruits et bon nombres de légumes que vous dégustez."



...à proximité

Fête de la nature au Jardin de l'Arquebuse

Etonnants escargots !

La pollinisation expliquée aux enfants

La biodiversité à tous les étages au jardin, refuge LPO "Grosbec"

L'environnement comme médiateur de (re)construction

Conférence: " Le Damier du Frêne, papillon emblématique du Parc national de forêts"

A la recherche des amphibiens

La Réserve naturelle du Crêt des Roches vous livre ses secrets

Découverte du monde fascinant des chauves-souris

Les oiseaux de sa commune

A la rencontre des oiseaux chanteurs

Sortie d'écoute et d'observation des oiseaux

Découvrez la faune et la flore d'un site géologique exceptionnel au Cirque de la Coquille

Dessiner la nature

Un pied dans l’eau, un pied au sec

Ateliers de fabrication de nichoirs pour les oiseaux des vergers

Visite guidée d'un jardin, refuge LPO

La gare des cimes

Et si on cohabitait avec la nature ?

Balade contée dans le Val Suzon

Le circuit des vergers Refuges LPO Paillois

Les plantes créatrices de teinture

Découverte des sources de la Suize
