Dinan Agglomération
Dinan Agglomération (DA), créée au 1er janvier 2017, regroupant 64 communes, 99 000 habitants, sur une superficie de 932 km², est l’une des plus grandes intercommunalités des Côtes d’Armor.
Elle est composée de plusieurs unités paysagères aux caractéristiques et évolutions propres : façade littorale armoricaine, plateau agricole, estuaires et vallées de la Fresnaye, de l’Arguenon, du Frémur et de la Rance, plateau boisé, bocage breton et forêts.
Plusieurs sites naturels y sont protégés au titre de leur biodiversité : un arrêté de biotope sur l’île de la Colombière, trois sites Natura 2000 (Caps Erquy-Fréhel, Baies de l’Arguenon et de Lancieux, Estuaire de la Rance), 22 ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Floristique et Faunistique) de type 1 et 2 recensées, ainsi que de nombreux espaces naturels sensibles.
Le territoire de Dinan Agglomération se caractérise également par des milieux à la biodiversité plus « ordinaire », tout autant constitutifs du maillage écologique et pouvant être menacés par la pression urbaine : prairies, haies bocagères, réseau hydrographique, mosaïque de boisements, zones humides, etc…