CPIE du Gard
L’association, créée en 1994, est labélisée CPIE – Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement – du Gard depuis janvier 2020. Elle a pour objet la promotion et le développement de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) dans le Gard, et cela à travers à la mise en réseau des acteurs.
L’association a pour missions de mutualiser les expériences et les connaissances, de mettre à disposition des ressources pédagogiques, de coordonner des programmes pédagogiques de sensibilisation auprès de tous les publics, d’accompagner les porteurs de projets concourant à la transition écologique des territoires, et de favoriser l’accès à l’information concernant l’environnement et le développement durable. Le CPIE du Gard conduit des projets avec de nombreux partenaires associatifs et publics.
Le CPIE du Gard anime le réseau des acteurs de l’éducation à l’environnement dans le Gard (50 structures). De manière collective avec ses adhérents, le CPIE du Gard propose des programmes d’animation et de sensibilisation à destination des scolaires et du grand public, sur diverses thématiques telles que la ressource en eau, la biodiversité, la forêt, le risque inondation, etc.

Au programme des précédentes éditions

L'affaire castor, menons l'enquête!

A la découverte des plantes médicinales

Histoire de Montdardier et ses plantes de rue sauvages

Les paysages des Cévennes

Agropastoralisme et amphibiens

Les Trésors cachés de l'Avène

A l'affût des castors

Le Parc de Conilhères fête la nature !

Sentiers peintres et plantes
Annulé

Sentier botanique éphémère
Annulé

Les insectes font leur cinéma

La forêt secrète du Causse

Saint-Jean-du-Gard, autrefois et aujourd'hui

Secret de plantes

De la cîme de Montcalm au dolmen des Sognes
