Colinéo
Forte de ses 50 années d’existence et fidèle à sa devise AGIR, PRÉSERVER, ÉDUQUER, Colinéo est une association au service de la préservation et de l’éducation à l’environnement et au développement durable promouvant l’agro-écologie. Colinéo s’est toujours mobilisée, depuis sa création, pour protéger les espaces naturels et tampons, valoriser la biodiversité de la région et sensibiliser les publics.
Colinéo agit dans les Bouches-du-Rhône et dans les départements limitrophes à partir de pôles d’activités interconnectés qui s’enrichissent mutuellement : Naturaliste & Scientifique, Éducation à l’Environnement et au Développement Durable, Urbanisme & Juridique et le Conservatoire des Restanques, Verger et Jardin Méditerranéen.
Colinéo travaille avec de nombreux partenaires associatifs, privés et collectivités publiques. Au fil de ses expériences et de son investissement, adhérents, bénévoles, salariés participent à des commissions de conseil, de concertation et de gestion afin d’accompagner la mise en œuvre des politiques publiques. Colinéo contribue à l’apport de connaissances naturalistes du territoire et conçoit, anime, coordonne, des événements, des randonnées, des projets d’éducation, de formation, de sensibilisation, auprès du jeune public, d’adultes, de salariés d’entreprise et du grand public.
Aujourd'hui installée au cœur de six hectares classés en zone agricole, sur les piedmonts de la chaîne de l’Etoile versant Marseillais, Colinéo continue son combat pour faire du « Conservatoire des Restanques, Verger et Jardin Méditerranéen », terrain périurbain, un lieu emblématique de sauvegarde de la biodiversité naturelle et cultivée. Avec son bâtiment bioclimatique de 250 m2, ses productions agro-écologiques et ses aménagements en faveur de la biodiversité locale, l’association poursuit son engagement de faire du Conservatoire un lieu d’éco-exemplarité pour la préservation des sols et des écosystèmes. Ce site remarquable constitue un lieu pédagogique, de savoirs, d’expérimentations, de rencontres, d’échanges, de mixité sociale et d’épanouissement.
Les 3 hectares de cultures maraîchères et fruitières cultivés selon le précepte de l’agro écologie valorisent au cœur de la ville de Marseille une agriculture sur sol vivant, économique en eau, une agriculture favorisant le plus possible les variétés anciennes et méditerranéennes, privilégiant des partenariats économiques et techniques du territoire et proposant une vente directe de production en circuit court.