Colinéo

Forte de plus de 40 années d’existence et fidèle à sa devise Agir, Préserver, Éduquer, l’association Colinéo développe des projets visant à la protection et à la valorisation des espaces naturels, notamment dans les Bouches-du-Rhône et le Var, et, plus généralement, à la promotion du Développement Durable. Elle agit auprès d’un large public et met en œuvre une diversité de démarches pour sensibiliser ces publics et pour leur permettre de s’engager.
Elle est depuis longtemps reconnue dans le paysage éducatif et partie prenante des projets et programmes éducatifs mis en place autour de l’Environnement. Porteuse de nombreux projets fondamentaux pour la préservation de l'Environnement et du patrimoine provençal (culturel et naturel), Colinéo peut s'enorgueillir de promouvoir « un » développement durable.
Le Conservatoire des Restanques, Verger et Jardin Méditerranéen constitue le projet phare de l’association, vecteur d’expériences et de nouvelles dynamiques en matière d’éducation à l’environnement et au développement durable.
Situé sur un ancien domaine agricole périurbain (Domaine de Party) , ce site de 6 ha est dédié à la conservation de la flore méditerranéenne, à la sauvegarde et la redécouverte d’espèces ou de variétés de légumes et de fruits aujourd’hui oubliés. Il cherche aussi à remettre en valeur le savoir-faire des anciens agriculteurs provençaux avec la culture sur les « bancaous » (en terrasses).