Accueillir la biodiversité au jardin
Regardez autour de vous dans le jardin et vous verrez une multitude de petites bêtes. Sur les fleurs, dans l’herbe, sur la terre ou dans le compost. Bref partout !
De nombreux animaux sauvages fréquentent aussi le jardin, qu’on le veuille ou non. Parmi eux, une infime proportion d’espèces dites « ravageurs* » profite des déséquilibres de votre création pour proliférer et nuire à vos plantes cultivées. Pucerons, chenilles, limaces et autres indésirables sont naturellement sous haute surveillance par les auxiliaires*.
Autant tirer avantage de ces sentinelles en les encourageant à vous aider que de sortir le « pulvérisa-tueur » et asperger chaque recoin du jardin de produits insecticides dès qu’une petite bête pointe le bout de ses antennes.
Sébastien Levret, jardinier entomologue et auteur de plusieurs livres sur le sujet, viendra faire part de son expérience sur le jardinage au naturel. Il vous livrera ses trucs et astuces pour accueillir la biodiversité afin de ne recourir à aucun traitement, même bio !