Publié le

Le ministère des Sports mobilise pour la Fête de la Nature 2026

Forêts, montagnes, rivières ou littoraux constituent des lieux de pratique sportive, mais aussi des espaces naturels à préserver. Les acteurs du sport de nature peuvent jouer un rôle clé pour faire évoluer les pratiques et mieux prendre en compte la biodiversité. Pour la 20ᵉ édition de la Fête de la Nature, le Ministère des sports mobilise les acteurs du sport de nature les invite à organiser des événements.

Une mobilisation pour la Fête de la Nature 2026

Pour la 20ᵉ édition de la Fête de la Nature, un appel à organisation a été lancé le 7 janvier 2026 afin d’inviter les acteurs du sport de nature à proposer des activités sportives encadrées pensées comme des temps de découverte et d'observation de la nature.

Encadrez une activité sportive à la découverte de la nature

Randonnées commentées, course d'orientation avec étapes d’observation, initiation à la plongée naturaliste, spéléologie, grimpe d'arbre… Ces propositions invitent à utiliser le sport comme un moyen de créer du lien avec la nature, de mieux la comprendre et la préserver.

Un réseau national au service des sports de nature

À l’échelle nationale, le ministère chargé des Sports s’appuie sur un réseau animé par le Pôle ressources national sports de nature (PRNSN). À travers la plateforme sportsdenature.gouv.fr, ce réseau accompagne les acteurs de terrain, facilite le partage de connaissances et soutient des démarches en faveur de pratiques plus respectueuses des milieux naturels.

Le projet Sports & biodiversité 

Dans cette dynamique s’inscrit le projet Sports & biodiversité, porté par l'Institut national du nautisme (I2N, ex ENVSN) et le Centre de Ressources d'Expertise et de Performance Sportive (CREPS) Auvergne-Rhône-Alpes et soutenu par le programme européen LIFE Biodiv’France, qui vise à mieux intégrer les enjeux de biodiversité dans les pratiques sportives.

Les objectifs de ce projet sont les suivant : 

  • mieux comprendre la place de la biodiversité dans les pratiques sportives,
  • accompagner les pratiquant·es, bénévoles et professionnel·les vers des comportements plus responsables,
  • valoriser les engagements en faveur de la nature,
  • renforcer la prise en compte de ces enjeux dans la formation et l'encadrement.
Le ministère des Sports mobilise pour la Fête de la Nature 2026
Partager l'article

Nous suivre sur les réseaux sociaux