Wiki Loves Earth
Le concours photo qui met la biodiversité est à l’honneur sur Wikipédia
Cinquième édition de Wiki Loves Earth* en France
En mai, à l’occasion de la fête de la Nature, la biodiversité est à l’honneur sur Wikipédia avec Wiki Loves Earth, le concours mondial de photos libres dédié à la Terre. Cet événement vise à sensibiliser les internautes à la nature et sa biodiversité, pour inciter à sa préservation. Avec plus de 7 300 photos versées depuis la première édition française en 2015, on peut dire que c’est un vrai succès au regard du volume et de la qualité des contributions. Si cet engouement prouve l’attention que le grand public français porte à son environnement, de nombreux articles de l’encyclopédie dédiés aux zones naturelles protégées manquent encore d’illustrations. Or pour sensibiliser, la première étape, c’est de partager la connaissance et Wikipédia avec Wiki Loves Earth sont les outils parfaits pour cela.
Valoriser et rendre accessible le patrimoine naturel de l’humanité :
Le but de Wiki Loves Earth est d’encourager la valorisation des zones naturelles protégées à travers l’encyclopédie Wikipédia et sa médiathèque Wikimedia Commons. Le concours concerne 368 zones de toute la France, des parcs nationaux jusqu’aux réserves naturelles régionales englobant ainsi des paysages et biotopes variés. Ce concours, dans sa cinquième édition française, incite tout le monde à participer à la mise en valeur du patrimoine naturel protégé. Les photographies de ces aires naturelles sont placées sous licence libre (CC-BY-SA) pour permettre au plus grand nombre d’y accéder gratuitement et légalement via Internet. Chaque jour du mois de mai une photographie soumise dans le cadre du concours sera mise en avant sur le site et les réseaux sociaux du concours.
Sensibiliser à travers un concours international, ouvert à tous
Photographe amateur ou non, chaque personne est invitée à aller photographier la nature et à importer ses images. C’est une manière de sensibiliser les Français au patrimoine naturel qui les entoure, de créer un lien de proximité avec celui-ci et de faire connaître les projets Wikimédia au grand public. Cette année, c’est plus d’une vingtaine de pays qui participent à la valorisation du patrimoine naturel en ligne. Lors de l’édition internationale de 2018, ce sont 89 690 images représentant 31 pays qui ont été mises en ligne. Pendant l’été, les dix meilleures photographies de France seront sélectionnées par un jury national. Ce comité bénéficiera cette année de la présence des photographes Laurent Baheux, Alexandre Deschaumes et Chris Morin-Eitner en plus de Michael Neveu du WWF, d’Anthony Graizely (premier prix WLE France 2018) et de quatre membres de la communauté Wikimédia Commons que sont Alaf2, Rama, Esby et Faune. Un jury international constituera ensuite une sélection des meilleures photographies mondiales.
* Wiki aime la Terre