Ville de Saintes
Ville d'Art et d'Histoire, bordée par le fleuve Charente qui s'écoule paisiblement, Saintes offre aux visiteurs l'image d'une ville souriante et un patrimoine historique de toute beauté. Il y a plus de 2 000 ans, Saintes fut la capitale d'un peuple gaulois, les Santons, et de la province romaine d'Aquitaine. De nombreux monuments témoignent aujourd'hui de ce riche passé antique.
De nos jours, Saintes est l'une des sous-préfectures de la Charente-Maritime située à 35 km du littoral. Elle est desservie par l'A 10 et constitue un noeud ferroviaire de plusieurs lignes régionales. Elle compte plus de 25 000 habitants en 2020 et reste le deuxième pôle d'emploi du département faisant d'elle le centre de sa communauté d'agglomération et du territoire du SCoT. Sa proximité avec Bordeaux et La Rochelle lui confère une localisation et une position stratégique au sein du territoire régional.
Ville de nature et de paysage, elle propose à ses habitants et visiteurs de multiples facettes qui en font un territoire de découvertes. Refuge de biodiversité, elle abrite une zone Natura 2000 de 120 hectares, une mosaïque de milieux, d'habitats et de nombreuses espèces protégées dont le Vison d’Europe. Le maillage de ses continuités écologiques de qualité est propice au déplacement de la faune, de la flore et… des promeneurs.
