Ville de Saint-Lunaire
Magnifiquement situé sur la Côte d’Emeraude, Saint-Lunaire jouit d’une douceur de vivre en toute saison. Commune littorale de 2368 habitants, Saint-Lunaire se situe dans le nord du département de l’Ille-et-Vilaine, en Bretagne. La superficie de la commune est de 1 027 hectares (soit 10.27 km2) et comprend un front de mer de avec 4 belles plages de sable mais aussi un arrière-pays bocager avec un cours d’eau (le Crévelin) et 40 hectares de forêt (le bois de Ponthual).
Depuis 2009, Saint-lunaire s’est engagé dans une démarche de développement durable, avec l’objectif de se projeter vers l’avenir et de léguer aux générations futures un cadre de vie préservé et respectueux de l’environnement. Un programme multi-sectoriel a été élaboré puis appliqué. Il continue de l’être au quotidien pour préserver la qualité de vie des Lunairiens et de leur environnement. Biodiversité, vie quotidienne, urbanisme, vie sociale… Le développement durable transcende les clivages et suscite des actions souvent transversales à de nombreux sujets.
Cette politique volontariste de développement durable, porteuse d’avenir, se traduit chaque jour par les nombreuses actions de sensibilisation et initiatives, parfois lancées ou accompagnées par les habitants eux-mêmes : chantiers citoyens, jardins familiaux, observatoires de la nature, expositions et manifestations culturelles thématiques, découvertes de l’environnement avec des partenaires reconnus et autres animations péri-scolaires, activités organisées par l’accueil de loisirs, événements transgénérationnels, incitations multiples aux bonnes pratiques en tout domaine.