Ville de Portivechju
La Ville de Portivechju est engagée de manière dynamique dans la préservation de l'environnement et la valorisation de son patrimoine.
Plusieurs sites Natura 2000 et ZNIEFF rappellent la richesse faunistique et floristique des lieux.
Paysages de montagne, de littoral, à forte identité, la biodiversité présente sur le territoire est un bien naturel que la Ville valorise et protège.
La Ville de Portivechju a repris la présidence de plusieurs sites Natura 2000 sur lesquels des actions sont en cours : suberaie de Ceccia, Golfe de Portivechju, Embouchure du Stabiacciu, Forêt de l'Ospedale,..
Elle est également engagée dans une démarche de promotion de son territoire à travers l'élaboration de son Atlas de la Biodiversité Communale. Ce programme prévoit, outre une meilleure connaissance de la biodiversité sur le territoire, la prise en compte de ses enjeux dans l'élaboration des politiques publiques et des plans d'aménagement en construction (PLU, DOCOBAS, Charte Architecturale et Paysagère,..).
L'environnement prend une place centrale dans la politique de la Ville.
Une Brigade Environnementale vient également compléter les dispositifs de surveillance et de valorisation de l'espace en réponse aux atteintes environnementales menées sur le territoire.
Des actions fortes sont également engagées en faveur de la défense incendie : élaboration d'un Plan Communal de Débroussaillement, actions en faveur de la création de nouvelles ZAL, partenariat avec le Parc Naturel régional de Corse pour une surveillance des zones les plus risques,...
Animations et actions partenariales en faveur de l'environnement et de la promotion de l'espace sont également programmées de manière régulière.