Ville de Dijon
Situé dans un parc de 5 hectares labellisé Ecojardin, le Jardin de l'Arquebuse est le repaire de tous les « curieux de nature ».
Abritant tout à la fois un planétarium, un muséum et un jardin botanique, c’est un espace de diffusion, de décryptage et de partage des sciences de la nature. Il s’impose comme le lieu où l’on vient découvrir la biodiversité, s’étonner, s’informer mais aussi s’engager pour elle. Il s’inscrit dans les questionnements scientifiques les plus récents et novateurs, tout en apportant au grand public une lecture très vivante des enjeux de la transition écologique d’aujourd’hui et de demain.
C’est un véritable havre de paix, bucolique, poétique, charmant qui séduit depuis des siècles les dijonnais, les touristes qui y viennent pour se promener en famille, faire une pause déjeuner, parcourir une exposition de plein air, découvrir la flore et la faune « incognito » qui y vit…
À travers une balade botanique et sensorielle originale dans les allées du Jardin de l’Arquebuse ou les expositions permanentes et temporaires du muséum, des rendez-vous variés tout au long de l’année, le Jardin de l’Arquebuse propose à ses visiteurs de découvrir et de comprendre tous les enjeux de la préservation de la biodiversité.
Il poursuit ainsi au fil de ses actions et ses actualités, sa mission d’intérêt général consistant à promouvoir et à porter la biodiversité en ville.