Syndicat Elisa
Syndicat intercommunal de gestion de l'espace naturel du littoral du Sartenais, depuis 1994.
Il regroupe les trois communes de Sartène, Grossa et Belvédère-Campomoro, et a pour mission exclusive la gestion des terrains acquis par le Conservatoire du littoral sur les territoires de ces communes. C’est un syndicat à vocation unique.
La tour de Campomoro se distingue des autres tours construites sous l’autorité de Gênes, par ses dimensions imposantes (d’un diamètre de 15 mètres, c’est la plus massive de Corse) et son architecture. Avec son enceinte en étoile et ses baies canonnières, elle a été conçue comme une petite citadelle fortifiée dont l’importance stratégique dépassait un simple rôle de surveillance. La tour de Campomoro est, aujourd’hui, inscrite à l’inventaire des monuments historiques.
En 1989, Le Conservatoire du littoral a engagé de gros travaux de restauration de l’édifice et de son enceinte, dans un souci de sauvegarde patrimoniale mais également en prévision d’une ouverture des lieux au grand public. En 2007, une deuxième phase de travaux ont été réalisés afin d’installer l’exposition permanente « Barbaresques » qui retrace l’histoire des tours génoises en Corse, l’invasion des Barbaresques, le sac de Sartène, la construction de la tour de Campomoro.