SMEAG

Créé le 28 novembre 1983 par arrêté du ministère de l'Intérieur, le SMEAG est un syndicat mixte ouvert ayant la caractéristique d'un établissement public territorial de bassin (EPTB). À ce titre, il est acteur reconnu de la politique de l'eau aux côtés de l'Agence de l'eau et du comité de bassin Adour-Garonne. Il est composé de six collectivités territoriales riveraines de la Garonne qui sont à l'origine de sa création ; régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, départements de la Haute-Garonne, du Tarn-et-Garonne, du Lot-et-Garonne et de la Gironde. Il est régi à la fois par le code général des Collectivités territoriales et par le code de l'Environnement.
Basé à Toulouse (31), l'objectif du Syndicat mixte d'études et d'aménagement de la Garonne (SMEAG) est de contribuer sur son périmètre d'intervention à une gestion équilibrée du bassin de la Garonne en préservant les ressources naturelles, en garantissant la cohérence et la solidarité des actions ... tout en veillant à une cohérence entre les politiques sectorielles (eau, aménagement du territoire, politiques agricoles et économiques) et aux différentes échelles (sous-bassins, bassin et district).
Le SMEAG a pour mission de favoriser :
La gestion équilibrée de la ressource en eau et des milieux aquatiques ;
La prévention des inondations ;
La gestion et la préservation des milieux naturels et des zones humides.
Le Syndicat est la structure porteuse du schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) Vallée de la Garonne pour le compte de la commission locale de l'eau (CLE) qui compte quatre-vingt-dix membres représentants les parties prenantes de la gestion de l'eau : collectivités territoriales, usagers, représentants de l'État et ses établissements publics.
Les principes et les finalités du développement durable sous-tendent l'ensemble de ses missions.