Seclin

Les petits ruisseaux forment les grandes rivières... surtout à Seclin, capitale du Mélantois et ville gardienne de l'eau de la MEL, puisque notre commune se situe sur la nappe phréatique qui représente un tiers de la ressource en eau potable de la Métropole. Le Plan Communal de Développement Durable est une vraie colonne vertébrale pour les multiples actions déjà lancées par la municipalité en manière de "préservation de la ressource en eau, de la biodiversité, de réduction des gaz à effet de serre, de la consommation d'énergies, ou encore des déchets".
Ce plan permet de donner des cohérences à l'ensemble des mesures décidées au niveau local, en lien avec les plans métropolitains, régionaux, nationaux... et ce, sur plusieurs années, afin d'être efficace dans la durée. Le PCDD s'articule autour de 4 orientations majeures :
- Favoriser l'engagement citoyen et la cohésion sociale sur le territoire
- Limiter nos émissions de gaz à effet de serre
- Développer une mobilité responsable et durable
- Promouvoir, préserver et développer la biodiversité et les ressources en eau, agricoles, en espaces naturels
Les axes se déclinent ensuite en actions concrètes, et un calendrier est en cours d'élaboration pour proposer à la population des moments ludiques et de sensibilisation autour de la semaine du développement durable, de la réduction des déchets et de la fête de la nature.