Sandrine Détraz
Ce jardin en permaculture s’organise harmonieusement autour d'une maison bioclimatique ronde en ossature bois :
- Des espaces de cultures avec un couvert végétal permanent et l’association de légumes perpétuels, de plantes vivaces, de fleurs et de plantes sauvages.
- Une mare (avec une faune variée et des plantes oxygénantes locales).
- Des haies et bordures comestibles (culture étagée d’arbres, arbustes, petits fruits à floraison et fructification sur les quatre saisons, le gîte et le couvert pour la faune sauvage).
- Pratique de la tonte raisonnée, prise en compte du froid, du vent et de la sécheresse pour le choix des espèces.
- Installation de nichoirs pour oiseaux et d’abris naturels diversifiés pour les auxiliaires.
- Valorisation du recyclage (composteurs, récupérateurs d’eau de pluie, poules, toilettes sèches, bordures et structures pour faire grimper les plantes en bois flotté).
Des ateliers d’éveil et de reconnexion à la nature sont proposés toute l’année pour les familles dans ce jardin sensoriel :
- Apprendre en nature, par la nature, et créer avec les trésors de la nature.
- Ralentir, prendre le temps d'observer, sentir, ressentir, écouter autrement le vivant, mieux connaître les plantes qui se déploient à chaque saison, les animaux auxiliaires du jardinier et cultiver la biodiversité au jardin.
- S'inspirer de la nature, s'y connecter afin de mieux se connaître et se reconnecter à son jardin intérieur.
- Prendre soin de sa santé (connaître les légumes et fruits de saison qui poussent localement, reconnaître les plantes sauvages et leurs utilisations).
