Réserve Naturelle Nationale de la baie de Saint-Brieuc

La Réserve Naturelle Nationale de la baie de Saint-Brieuc est cogérée par VivArmor Nature et Saint-Brieuc Armor Agglomération.
La baie de Saint-Brieuc est reconnue comme une zone humide littorale d’importance internationale, et est classé en Réserve Naturelle Nationale. Sur la façade nord de la Bretagne s’ouvre la profonde échancrure de la baie de Saint-Brieuc.
Le fond de la baie est formé par l’anse d’Yffiniac et l’anse de Morieux délimitées par la presqu’île d’Hillion. A marée basse, la mer peut se retirer à plus de 7 kilomètres du fond découvrant alors jusqu’à 3000 hectares d’estran sableux.
La configuration du site en fait un lieu privilégié mêlant les influences maritimes et terrestres. Le jeu des marées, les apports des rivières côtières, la faible profondeur des eaux et leur température en font un habitat privilégié pour de nombreuses espèces animales et végétales. Cette zone humide littorale est reconnue d’importance internationale pour l’accueil de près de 40 000 oiseaux en hiver.
Accueillant une faune, une flore et une géologie remarquables, le fond de la baie de Saint-Brieuc a été classé en Réserve Naturelle Nationale le 28 avril 1998.