Porter un autre regard sur la vie des oiseaux
La période de reproduction est propice à faire émerger des questionnements au vu de l’organisation des couples, de la défense des territoires et du nourrissage des jeunes. La survie de l’espèce comme enjeu majeur donne à voir et à réfléchir sur notre relation avec le monde des oiseaux et la nature sauvage. Les bienfaits esthétiques et patrimoniaux de la présence d’oiseaux semblent indiscutables, à notre époque où la biodiversité s’impose dans le débat. Qu’en est-il par contre de leur reconnaissance sur le plan émotionnel ? Les oiseaux sont-ils d’insensibles robots biologiques ou au contraire peuvent-ils ressentir les mêmes sentiments que les humains ? Cette question éminemment complexe peut trouver quelques éléments de réponses sur la base d’observations qui corroborent les avancées scientifiques.
Rendez-vous et départ devant le Musée de l’Ardoise.
Pour vous rendre au musée :
Autoroute A 87, sortie 19 Village Santé, directions Bourg - Arena Loire (D117) puis suivre les indications musée de l'ardoise.
D4 levée de Loire, direction Village santé (D117) puis suivre les indications musée de l'ardoise.
Avec votre GPS : Latitude : 47.446841 Longitude : -0,48927
Bus : prendre la ligne de bus n°2 – arrêt « Malaquais »
Diverticule Loire à vélo - (Est-Ouest direction Angers) (Ouest-Est direction Saumur) à hauteur du Parc des Ardoises bifurquer sur Musée de l'Ardoise.
Le 22 mai 2019
09h30 - 11h30
Séance d'observation
Aucune réservation requise. Annulation si le temps n’est pas favorable.