Parc naturel régional du Mont-Ventoux
Situé au carrefour des mondes alpin et méditerranéen, le Mont Ventoux également appelé Géant de Provence en raison de ses 1910 mètres d’altitude, est désormais le 9eme Parc naturel régional de la Région Sud.
37 communes se sont fédérées pour amplifier les dynamiques de développement durable d’un territoire unique, fort de paysages et d’une biodiversité exceptionnelle (déjà reconnu comme Réserve de Biosphère par l’Unesco). Les amateurs d’activités de pleine nature accèdent ici à un formidable terrain de jeu.
Après avoir traversé les cinq étages de végétation, du méditerranéen à l’alpin, un paysage lunaire attend les visiteurs au sommet. Ici la flore méditerranéenne se mêlent aux espèces rares, Saxifrage ou le Pavot du Groenland et plus de 120 espèces d’oiseaux et de grands mammifères vivent au cœur et sur les pourtours du massif.
Approuvée par les communes, le Département de Vaucluse et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, la charte « Objectif 2035 » fixe pour 15 ans les missions du Parc naturel régional.
Au programme des précédentes éditions
Nesque voie verte
Dans la peau d’un naturaliste
Chauve qui peut !
Dans la peau d’un naturaliste
Dans la peau d’un naturaliste
Chauve qui peut !
Balade comestible
24h de la biodiversité
Atelier nichoirs à oiseaux
Les coulisses du Minuscule
Hirondelles et martinets
Pollinisateurs sauvages
Des insectes dans l’objectif - Atelier photo nature - Bicentenaire de la naissance de Jean Henri Fabre
“L’odyssée du Scarabée” Bicentenaire de la naissance de Jean Henri Fabre
Visite d’un sommet revisité - Réhabilitation du sommet du mont Ventoux
