OPIE Provence-Alpes-du-Sud
L'OPIE-Provence-Alpes-du-Sud a pour objectifs de faire connaître les Insectes et arthropodes de la région PACA, en organisant, entre autres manifestations, des sorties nature dont l'encadrement est assuré par des membres actifs, des experts de l'association.
Fondé en 1980 sous forme d'une délégation régionale de l'OPIE national, le groupe avait développé plus particulièrement les activités d'élevages d'insectes, réalisait des expositions régulières et avait entrepris la cartographie des invertébrés dans la région PACA.
En 1990, il prit son indépendance et fut déclaré en asociation (loi 1901). Ses activités ne dépendent que des décisions du conseil d'administration et du bureau, mais il reste lié à l'OPIE national.
L'orientation se développe alors vers la réalisation d'inventaires régionaux et plus particulièrement de zones à protéger (Sites Natura 2000). Des contrats sont passés avec les organismes responsables. Les membres de l'association prospectent ces lieux et y récoltent les invertébrés correspondant à leurs spécialités respectives. A l'issu de chaque étude est remis un rapport indiquant les espèces rencontrées et les mesures de protection nécessaires.
Les listes de protection nous sont alors très utiles pour valider la protection des zones étudiées et imposer des recommandations dans l'organisation de cette protection.