Office national des forêts Savoie
Acteur majeur de la filière forêt-bois, l’Office national des forêts (ONF) rassemble près de 9 000 professionnels. En Métropole et en Outre-mer, l’ONF gère près de 11 millions d’hectares de forêts publiques appartenant à l’État et aux collectivités territoriales.
Placé sous la double tutelle du ministère chargé de l’Agriculture et du ministère chargé de l’Environnement, l’ONF est un Établissement à caractère industriel et commercial (EPIC) dont les statuts sont définis dans le Code forestier. Le statut d’EPIC lui confère une autonomie administrative et financière.
Ses missions :
- Valoriser la ressource en bois : l’ONF commercialise près de 35% des volumes de bois sur le marché français. La valorisation de cette ressource renouvelable et sobre en carbone est au cœur des missions de l’Office.
- Agir pour l’environnement : gérer la forêt durablement, c’est aussi protéger la richesse écologique de ces milieux qui abritent près de 80% de la biodiversité terrestre.
- Accueillir le public en forêt : chaque année, les forêts françaises accueillent 700 millions de visites. Dans une société de plus en plus urbanisée, la forêt est un espace de loisir et de ressourcement apprécié.
- Prévenir les risques naturels : restauration des terrains en montagne, lutte contre les avalanches, défense des forêts contre les incendies , protection du littoral (dunes)