Office français de la biodiversité
L’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public dédié à la sauvegarde de la biodiversité. Il est chargé de la protection et la restauration de la biodiversité dans l’Hexagone et en Outre-mer.
Créé au 1er janvier 2020 par la loi n 2019-773 du 24 juillet 2019, l’Office français de la biodiversité est sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
L’OFB est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins.
Il joue un rôle essentiel pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions comme la destruction et la fragmentation des milieux naturelles, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes ou encore les conséquences des dérèglements climatiques.
Cet établissement public travaille chaque jour en mobilisant un ensemble d’acteurs, de décideurs et de citoyens autour de la biodiversité : État, collectivités territoriales, associations, entreprises, scientifiques, agriculteurs, pêcheurs, chasseurs, pratiquants des sports de nature, etc. Un rôle de levier indispensable à la réduction des pressions exercées sur la faune, la flore et leurs habitats.
L’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- La police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage ;
- La connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages ;
- L’appui à la mise en oeuvre des politiques publiques ;
- La gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels;
- L’appui aux acteurs et la mobilisation de la société.