Nature & jardin
Cœur de ville, l’association des commerçants du centre-ville historique de Clermont-Ferrand, est heureuse de vous inviter à la 5e édition de Nature & Jardin, dont elle est à l’initiative. Rendez-vous vendredi 26 et samedi 27 mai, place de la Victoire à Clermont-Ferrand, pour deux jours de ventes et d’animations et ateliers participatifs gratuits, au pied de la cathédrale.
AU PROGRAMME DE CETTE 5E ÉDITION LES 26 ET 27 MAI PLACE DE LA VICTOIRE
Un marché 100% nature qui sent bon le printemps, avec des exposants 100% auvergnats !
Des arbres, des arbustes, des plantes vivaces et fleuries avec Design Park, des conseils paysagers avec les Jardins écomestibles, des plants de fleurs comestibles et plantes médicinales avec la Pépinière Mijoenma, des terrariums avec Mia Terra Création, de la décoration végétale avec l’Atelier des merveilles, la Spiruline des volcans, du miel avec Api Auvergne, des plantes médicinales et du chanvre thérapeutique avec Canauos, des spiritueux et liqueurs avec la Distillerie des Scories et Secrets des Terroirs, du vin et du champagne avec Win and Prices, des livres, des articles de loisirs créatifs et des ateliers “make and take” avec Cultura. Dégustation de thé parfumé avec Palais des thés.
Des animations et ateliers participatifs gratuits ouverts à tous !
(dans la limite des stocks disponibles)
Vendredi et samedi à partir de 10h
- Fresque collaborative “dessine ta nature” et ateliers aquarelle (cartes de fête des Mères, lettrines et couronnes de fleurs à personnaliser) avec l’artiste Cœur de graph.
- Astuces de jardinage respectueuses de la nature avec les Jardiniers des pays d’Auvergne, des passionnés au grand cœur qui proposeront aux enfants de planter leur propre plant de tomate ou de fleurs. Au delà de l'apprentissage du jardinage, nous espérons ainsi qu'un échange se crée au sein des foyers, que les enfants puissent expliquer à leur famille tout ce qu'ils ont appris auprès des jardiniers de l'association et que tous ensemble, ils aient envie de créer ou entretenir leur jardin.
- Apprentissage de fabrication de “bombes à graines” et de gîtes à chauves-souris* avec l'association Landestini, qui éveillera votre curiosité autour de la préservation de la biodiversité, de production de nourriture, pour une alimentation saine et locale, ainsi qu’une écologie pratique, les mains dans la terre. Pourquoi des gîtes à chauves-souris ? Parce que c'est un animal indispensable à l’équilibre des écosystèmes. Présentes partout, et largement méconnues, les chauves-souris forment des alliés précieux, que l’on doit préserver. Insectivores, elles peuvent dévorer 2 000 moustiques en une nuit, même au cœur des villes ! *les gîtes fabriqués seront offerts à l’association Chauve-souris Auvergne.
- Présentation des refuges LPO avec l'association (uniquement le vendredi). Les refuges LPO participent à préserver et protéger la nature au sens large : la faune et la flore sauvages, le sol, l'environnement. Grâce aux explications d'un bénévole de l'association, le public apprendra à en créer, pour que de nouveaux refuges fleurissent.
- Sensibilisation à la sauvegarde de la biodiversité et plus particulièrement des abeilles avec Api Auvergne : présentation de la vie de la ruche et explications sur l’immense nécessité de sauvegarder les abeilles des dangers qui la menacent.
Rendez-vous également :
- vendredi à 10h et samedi de 11h à 13h avec le triporteur de Clermont-Ferrand Massif central 2028, candidate Capitale européenne de la Culture.
- lors de la nocturne, vendredi de 18h à 22h avec Adrien Jougler, DJ et animateur Radio Scoop.
- samedi à 11h, pour la causerie-discussion “Jardins, saisons et nourritures au fil des pages du Solide Almanach Nourricier” à l’Office de tourisme, avec Eric Roux de l’Étonnant Festin.